La Communication Systémiste

Vous êtes ici : Imagine » L’Alignement dans son contexte… » L’Alignement » La Communication Systémiste

Si tu veux aller vite, fais le chemin seul.
Si tu veux aller loin, fais le chemin avec quelqu’un.

- Proverbe africain

Pour une meilleure compréhension: lisez d’abord Les Croyances et la Transmutation.

La Communication est Systémiste lorsqu’elle combine les 3 éléments ci-dessous.

La Méta-subjectivité

La Subjectivité, c’est une caractéristique humaine qui fait que nous ne voyons pas le monde tel qu’il est, mais que nous le voyons chacun à travers notre filtre personnel, notre système de croyances. De ce fait, il n’y a pas de vérité absolue, mais seulement des avis subjectifs: un film ne peut pas être ‶bon″ ou ‶mauvais″, on l’aime ou on ne l’aime pas, chacun selon ses critères. C’est très différent. Beaucoup de difficultés dans la Communication viennent du fait que l’un des protagonistes (ou tous…) n’est pas méta-subjectif.

Ce que l’on appelle dans l’Alignement la ‶Méta-subjectivité″, c’est  la conscience:
- que la subjectivité existe, chez soi-même et chez les autres et que, de ce fait, chacun d’entre nous a sa subjectivité propre, que personne ne détient LA Vérité, que chacun est unique de par le filtre à travers lequel il regarde le monde
- que l’on est soi-même subjectif et de ce fait libre et respectable dans nos propres opinions
- que chacune des autres personnes qui vivent sur Terre est subjective et de ce fait libre et respectable dans ses opinions.

Est-ce que vous êtes méta-subjectif?
Si non, de quoi est-ce que vous avez peur?
Dans quelles circonstances est-ce que vous n’êtes pas méta-subjectif? Pourquoi?

L’Acceptation

Au Niveau 3, il y a eu la découverte de ‶ça, c’est moi et le reste, c’est pas moi″. Lorsque l’enfant arrive au Niveau 4, entre 2 et 3 ans, il s’aperçoit que dans le ‶pas moi″, il y a ‶les autres″ et il commence à comprendre ce que c’est, un ‶autre″. C’est quelqu’un comme lui, avec ses préférences, ses critères internes, ses décisions, mais différents des siens.
Le Besoin Fondamental qui correspond au Niveau 4 est celui d’Amour. Ce que cela veut dire, c’est que les humains ont besoin de faire une expérience harmonieuse de leur vie relationnelle et ce, de deux manières différentes:
- Leur Besoin est satisfait quand ils se sentent acceptés pour qui ils sont sans conditions, avec une attitude de non-jugement total. Ils ont besoin d’être acceptés non seulement comme ils sont, mais simplement parce qu’ils sont. Le simple fait qu’ils existent devrait suffire pour qu’ils soient aimés, c’est-à-dire acceptés sans jugement. ‶Accepter″ ne veut pas dire ‶apprécier″.
- Mais leur Besoin doit aussi être satisfait d’une autre façon. Ils ont besoin d’accepter autrui (pas seulement quelques personnes choisies) de manière inconditionnelle aussi.

Est-ce que vous êtes capable d’accepter autrui en toutes circonstances?
Si non, de quoi est-ce que vous avez peur?
Comment vous sentez-vous lorsque vous n’êtes pas accepté par quelqu’un d’autre?

Le Systémisme

Il existe 3 types d’attitudes dans les rapports entre personnes. Elles correspondent aux Niveaux 3, 4 et 5:
3 • Besoin de Liberté / Égoïsme
L’attitude disharmonieuse de ce Niveau est l’égoïsme. Je est plus important que Tu. La personne (ou plutôt, dans ce cas-ci, l’individu) pense principalement à la satisfaction de ses besoins, quitte à négliger ceux des autres. Ou, comme le disait Eugène Labiche: ‶Un égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi″.
L’attitude harmonieuse est l’expression authentique de ses besoins, sans avoir d’attente que l’autre y réponde.
4 • Besoin d’Amour / Oblativité
L’attitude disharmonieuse de ce Niveau est l’oblativité. Tu est plus important que Je. La personne pense principalement à la satisfaction des besoins des autres, quitte à négliger les siens. Par boutade, certains appellent cela ‶le syndrome de Mère Teresa″ (avec tout le respect auquel cette grande dame a droit).
L’attitude harmonieuse est la capacité de donner et de recevoir en fonction de ses besoins et de ceux des autres.
5 • Besoin de Cohérence / Systémisme
L’attitude disharmonieuse de ce Niveau est le désir de contrôle ou le laisser faire. La personne soit veut imposer sa solution pour satisfaire les besoins des membres du groupe, soit se désinvestit et laisse faire les autres membres du groupe (à ne pas confondre avec le lâcher-prise!). Dans le premier cas, elle prend plus que sa place, dans le second moins que sa place.
L’attitude harmonieuse est le systémisme. Nous englobe Je et Tu. La personne tient compte des besoins de tous les protagonistes dans une situation donnée, elle-même et les autres. Elle contribue à ce que chacun soit à sa place.

L’attitude systémiste implique donc
- de devenir capable de respecter nos besoins et ceux des autres
- de devenir capable de respecter les modes de fonctionnement des systèmes dont nous faisons partie (couple, famille, amis, collègues, entreprises, communes, pays, planète, galaxie…)
- de devenir capable de pratiquer l’entraidance, c’est-à-dire de se soutenir l’un l’autre sur le chemin de la Vraie Vie.

Pour illustrer le Systémisme, voici 2 applications qui ont l’air toutes simples mais dont la maîtrise demande beaucoup de conscience, de changement et de pratique:
Le consensus
L’idée de base du consensus est de prendre une décision en groupe sans avoir recours au vote. L’objectif est d’arriver non pas à un accord qui gommerait toutes les différences, mais à une solution que tout le monde peut soutenir. C’est-à-dire à se passer d’une ‶majorité″ qui imposerait sa solution à une ‶minorité″ (souvent en politique appelée ‶opposition″). Il s’agit de trouver une solution qui n’entraîne pas nécessairement un accord total, mais à laquelle chacun puisse adhérer, que chacun puisse s’approprier et que chacun puisse soutenir de manière enthousiaste.
L’agapisme
En ancien grec, ‶agapê″ se réfère à l’idée d’amour fraternel. C’est l’attitude qui consiste à prendre des décisions sans ego et de manière systémiste. Lors d’une élection, elle implique l’absence de concurrence entre candidats mais plutôt une collaboration pour déterminer les plus compétents, éventuellement en retirant sa propre candidature.

La Communication Systémiste

Vous l’avez compris, le cœur de la communication systémiste, c’est bien sûr l’attitude systémiste, qui consiste à tenir compte de la satisfaction de ses propres besoins fondamentaux ainsi que de ceux des autres.
Pour cela, il est indispensable d’être méta-subjectif, de s’accepter soi-même et d’accepter les autres, accepter voulant dire ici non pas ‶se résigner″ ou ‶faire avec″ mais être dans le ‶non-jugement″ ou être dans ce que Carl Rogers appelle la ‶considération positive inconditionnelle″.

La Communication Systémiste a bien sûr des applications dans le couple, avec des enfants, en famille, entre amis, avec des collègues, au sein d’organisations,…
Ci-dessous, quelques questions que vous pouvez vous poser pour évaluer si votre manière de communiquer est systémiste ou pas.

LA CONSCIENCE
La Conscience est la base, le point de départ essentiel. Pas de Conscience, pas de Communication Systémiste…
Dans quelle mesure est-ce que vous êtes conscient
- de ce que vous ressentez dans votre corps?
- de ce que vous ressentez émotionnellement?
- de ce que vous vous dites?
- de ce que vous dites?
- de ce que vous faites?
- de ce que vous vous imposez?

LA CLARTÉ
Est-ce que vous mettez le cadre chaque fois que c’est nécessaire avant de commencer un échange?
Est-ce que vous dites ce que vous voulez vraiment dire quand vous dites ce que vous dites?
Est-ce que vous reformulez ce que dit votre interlocuteur chaque fois que vous n’êtes pas sûr d’avoir bien compris?
Est-ce que vous êtes capable de mettre des mots sur votre vécu?
Est-ce que vous êtes capable de répéter ce que vous venez juste de dire?

L’AUTHENTICITÉ
Est-ce que vous osez toujours dire oui quand c’est oui et non quand c’est non?
Si non, de quoi est-ce que vous avez peur?
Est-ce que vous osez toujours demander ce dont vous avez envie ou besoin?
Si non, de quoi est-ce que vous avez peur?
Est-ce que vous osez toujours donner votre avis quand on vous le demande?
Si non, de quoi est-ce que vous avez peur?
Est-ce que vous osez toujours donner votre avis quand on vous ne le demande pas?
Si non, de quoi est-ce que vous avez peur?

Dans l’Alignement, nous préconisons d’utiliser la Communication Systémiste dans des situations d’accompagnement, de coaching, d’aide mais surtout dans la communication avec les enfants.

Si vous aimez faire les choses dans l’ordre: continuez en lisant L’Éducation Systémiste.