Vivre sa Vraie Vie
La vie est soit une grande aventure, soit rien.
- Helen Keller
Pour une meilleure compréhension: lisez d’abord Les 7 Besoins Fondamentaux.
Nous le disons et nous le répétons: Nous sommes sur Terre pour être heureux. Point. Être heureux, cela va de soi, dépend de la satisfaction de nos 7 Besoins Fondamentaux, autrement dit, de Vivre sa Vraie Vie.
Le Bonheur
Le Bonheur, c’est l’expérience de vivre sa Vraie Vie, qui n’est pas seulement ‶J’aime ce que je fais″ ni même ‶Je fais ce que j’aime″. C’est plutôt ‶Je fais tout ce que j’aime et j’aime tout ce que je fais″. Mais – bonne nouvelle – il n’est pas nécessaire de vivre complètement sa Vraie Vie pour faire l’expérience du Bonheur. Il suffit de prendre la décision d’aller dans la direction de sa Vraie Vie pour que l’expérience du Bonheur apparaisse…
L’Alignement propose une Méthode pour définir sa Vraie Vie, qui est expliquée très en détail dans le Stage Trouver sa Voie. Ci-dessous quelques notions pour vous mettre en appétit…
La Mission
Dans le cadre de la Géonautique, et donc de l’Alignement, ce que nous appelons la ‶Mission″ n’a rien à voir avec une quelconque prédestination mais se compose des 3 aspects suivants:
- La Contribution: il s’agit là de manifester son Potentiel, donner du Sens à sa Vie et aider les autres à accomplir leur Mission. Chacun d’entre nous a quelque chose à dire, à apporter, à transmettre: sans cela, pas de Vraie Vie! Mais une des Contributions les plus importantes que l’on puisse apporter, c’est de devenir soi-même heureux et d’offrir son bonheur aux autres.
- La Syntonisation: c’est une manière de voir les humains et le monde en tenant compte du fait que chacun est Esprit (par exemple, en utilisant l’Intuition, en pratiquant la Méditation,…).
- La Transmutation: c’est le processus utilisé principalement dans le travail de changement en Alignement, qui consiste d’abord à identifier les croyances dystropiques et ensuite à les réinterpréter pour les changer.
Nous représentons les 3 composantes de la Mission généralement sous la forme d’un triangle sur sa base:
Symboliquement, cela veut dire que, pour que l’on puisse apporter sa Contribution, il est indispensable de se vivre en tant qu’Esprit (Syntonisation) et, pour qu’il n’y ait pas d(obstacles à apporter sa Contribution, il faut changer ses croyances dystropiques (Transmutation).
Pourquoi est-ce important de donner du Sens ?
La vie en soi n’a pas de sens, mais on peut lui en donner. Le seul intérêt à exister est l’intérêt qu’on lui donne. Le sens de la vie est donc potentiel. À chacun de décider d’activer ce potentiel ou non.
Autrement dit, il est possible de faire de la vie une expérience intéressante et harmonieuse, mais c’est quelque chose que l’on décide et pas quelque chose qui existe déjà à l’extérieur de nous et que l’on est censé trouver. Il ne s’agit donc pas de trouver le sens de sa vie, mais de lui en donner.
Le Sens est le 6ème des 7 Besoins Fondamentaux. Comme n’importe quel autre Besoin, le Besoin de Sens est censé être satisfait sur base de l’expérience que l’on fait, pas à partir de quoi que ce soit à l’extérieur de soi.
Mais pourquoi satisfaire ce Besoin de Sens? Tout simplement parce qu’il n’est pas possible de faire une expérience agréable de sa vie sans satisfaire ses Besoins Fondamentaux… Il faut faire ici la différence entre une vie qui a du sens et une vie intéressante: on peut passer toute sa vie à faire des choses intéressantes sans jamais lui avoir donné du Sens.
Estimer qu’une activité est ‶intéressante″ découle d’une démarche d’ordre intellectuel. On peut avoir passé toute sa vie à faire / vivre des choses intéressantes et/ou agréables sans jamais lui avoir donné de sens. Donner du Sens relève de la Contribution, dont les racines sont d’ordre spirituel et philosophique. Il s’agit
- d’être en contact avec son Essence
- de s’aligner sur sa raison d’être
- de décider de vivre sa Vraie Vie et de s’en donner les moyens.
Pour Vivre sa Vraie Vie, les questions à se poser sont donc:
- Qu’est-ce qui me porte?
- Qu’est-ce qui me tient à cœur?
- À quelle cause [contributive, pas seulement humanitaire] est-ce que je suis prêt à consacrer mon temps et mes ressources?
- À quoi mon potentiel, mes capacités, mes compétences peuvent-ils être utiles pour le monde?
Bref: Au service de quelle cause contributive est-ce que je veux consacrer ma vie?
Maintenant, le choix vous appartient en ce qui concerne la vie que vous voulez vivre:
- une vie agréable (qui n’est pas nécessairement intéressante)
- une vie intéressante (qui n’a pas nécessairement de sens)
- votre Vraie Vie (qui, du fait qu’elle a du Sens, est automatiquement intéressante et agréable).
Les 3 Questions de l’Alignement
La Cohérence Matérielle – Le Plaisir
1 – Est-ce que j’aime où je suis?
2 – Est-ce que j’aime avec qui je suis?
3 – Est-ce que j’aime ce que je fais et comment je me sens?
Bref: Est-ce que ce que je fais est cohérent avec qui je suis?
Si au moins une des réponses ci-dessus est ‶non″, cela veut dire que certaines décisions sont désalignées parce que prises sur base de croyances dystropiques et qu’un travail de changement est nécessaire.
Mais il y a certains cas où même 3 réponses ‶oui″ ne signifient pas que l’on donne du sens à sa vie. Dès lors, il vaut mieux se poser la question sous l’angle de la cohérence spirituelle.
La Cohérence Spirituelle – Le Sens
Est-ce que
1 – là où je suis
2 – avec qui je suis
3 – ce que je fais et comment je me sens
- respecte mes 7 Besoins Fondamentaux et ceux des autres personnes concernées?
- montre que je suis à ma place?
- manifeste mon potentiel?
- donne du sens à ma vie?
- est représentatif de ma Vraie Vie?
- est cohérent avec mon Dessein de Vie?
- va dans la direction de ma Réalisation?
Bref: Est-ce que qui je suis est aligné sur qui je suis vraiment?
Si aucune des réponses ci-dessus est ‶oui″, cela veut dire que le Besoin de Sens n’est aucunement satisfait et qu’un profond travail de changement est nécessaire.
Si certaines des réponses ci-dessus sont ‶non″, cela veut dire que certaines décisions sont désalignées parce que prises sur base de croyances dystropiques et qu’un travail de changement est nécessaire.
Le Dessein de Vie
Tout ce qui existe dans l’Univers a une Direction, que ce soit une molécule, une cellule, un caillou, un pissenlit, un raton-laveur, un être humain, une planète, un système solaire, une galaxie,… Leur Direction est d’ailleurs la même: ils vont tous un jour disparaître ou, plus exactement, retourner à l’état de ‶brique élémentaire fondamentale″ selon le vocabulaire de la physique quantique.
Pour qu’il y ait ‶Dessein de Vie″, il faut qu’il y ait conscience de soi et du temps ainsi que les notions de décision et d’objectif d’une part et d’autre part les concepts de Mission et de Contribution. Alors, au Niveau 6, dans le cadre de satisfaire le Besoin de Sens, peut émerger le Dessein de Vie.
Pour un être humain:
- La Direction de Vie, c’est là où on va arriver en fonction de notre système de croyances dystropiques.
- La Réalisation (le 7ème Besoin Fondamental), c’est là où on va arriver si on libère totalement notre Potentiel, si plus aucune croyance dystropique n’entrave la manifestation de notre Potentiel, la satisfaction de nos 6 premiers Besoins Fondamentaux.
- Le Dessein de Vie, c’est là où nous allons arriver à la fin de notre vie, si nous décidons de vivre notre Vraie Vie, si nous allons vers notre Réalisation.
Un test pour savoir si vous vivez déjà votre Vraie Vie
Pour vérifier si vous vivez déjà actuellement votre Vraie Vie, notamment si votre travail actuel (ou le travail que vous souhaitez exercer) est syntropique, voici un petit test (extrait de Bienvenue sur Terre… – Petit Manuel pour Être la Révolution de Pierre Catelin avec Axelle De Brandt).
Imaginez que vous recevez un milliard d’euros.
Ne vous demandez pas ce que vous feriez de cette somme d’argent. Demandez-vous plutôt ce que vous feriez de votre travail…
Pour répondre valablement à la question, il faut pouvoir conceptualiser ce que représente 1 milliard d’euros. Ce qui est souvent utile, c’est de comparer mille, 1 million et 1 milliard et aussi d’utiliser d’autres mesures que l’argent pour se faire une idée. Ce qui est en général le plus parlant dans ce genre de comparaisons, c’est d’utiliser des mesures de temps:
- 1.000 secondes = un peu moins de 17 minutes
- 1.000.000 secondes = environ 12 jours et demi
- 1.000.000.000 secondes = presque 32 années.
S’il était difficile pour vous de vous représenter 1 million d’euros par rapport à 1 milliard, eh bien il s’agit à peu près de la même différence qu’entre 12 jours et 32 années. Vous pouvez peut-être maintenant vous poser à nouveau la question de ce que vous feriez de votre travail et voir si votre réponse a évolué.
Pour continuer à faire le même travail alors que l’on vient de recevoir 1 milliard d’euros, il faut que ce travail soit une occupation que l’on aurait de toutes façons, même si elle n’était pas rémunérée (à condition évidemment d’avoir une certaine aisance financière sans avoir à travailler). C’est peut-être le bon moment pour vous demander ce que vous feriez si vous receviez là, maintenant, 1 milliard d’euros… Même si votre travail vous plaît et vous épanouit, continueriez-vous à le faire exactement de la même façon?
Et, en passant, si vous avez des réticences à inclure une dimension d’aisance financière dans votre Vraie Vie, voici une petit phrase tirée de ‶La Science de l’Enrichissement″ de Wallace D. Wattles: ‶Quels que soient les éloges que l’on entende au sujet de la pauvreté, le fait est qu’il n’est pas possible de vivre pleinement sans être riche…″
Dans l’Approche de l’Alignement, nous attirons l’attention sur le fait qu’il y a des liens dont nous devons tenir compte entre Contribution, Argent et Abondance et qu’il est important pour être en mesure d’accomplir sa Mission d’avoir à sa disposition des ressources tant financières que humaines et relationnelles.
Décision et Lâcher-Prise
Sans arrêt nous prenons des décisions des petites, des grandes, à propos de tout et de n’importe quoi mais surtout, sans avoir la certitude qu’elle soit ‶bonne″. Dans le cadre de l’Alignement, ‶bonne″ cela veut dire alignée sur notre Mission. Pour savoir si elles le sont, nous utilisons l’outil de l’intuition. Il ne s’agit pas d’avoir des intuitions mais bien d’ouvrir le canal de l’Intuition, canal qui relie notre mental avec lequel nous prenons des décisions à l’esprit que nous sommes, faisant partie lui-même de l’Esprit, le monde de l’Unité, de la non-dualité, là où nous pouvons aller puiser les ‶bonnes″ réponses dont nous parlions plus haut.
Ensuite, notre libre-arbitre nous permet de nous aligner sur les informations venues via le canal de l’Intuition, ou pas. C’est cela l’essence même de la Liberté, le Besoin Fondamental n° 3.
C’est là aussi qu’intervient notre capacité de lâcher-prise, c’est-à-dire de nous ‶abandonner″ à ce que nous dit l’Intuition. Si nous ne le faisons pas, nous allons recevoir un message de désalignement sous forme d’émotions désagréables (peur, colère, tristesse, désarroi,…) et, dans ce cas, nous avons toujours la possibilité de faire un travail de Transmutation sur les croyances à l’origine de ces émotions désagréables.
Les 3 Intensités de Messages
Nous venons d’aborder ci-dessus les 2 premières intensités de message:
1 – les messages qui viennent via le canal de l’Intuition qui nous donnent les informations pour prendre des décisions ‶justes″
2 – les messages des émotions désagréables qui nous indiquent que nous avons pris une décision désalignée.
Si nous ne tenons pas compte d’un message d’intensité 2, il évoluera jusqu’à la phase suivante:
3 – les messages des symptômes physiques (douleurs, maladies, blessures,…).
Nous utilisons la méthode du Corps-Métaphore pour décoder les messages du corps et découvrir des pistes pour nous indiquer le travail de Transmutation qu’il nous reste à faire.
Si vous aimez faire les choses dans l’ordre: continuez en lisant Les Décodages selon le Corps-Métaphore.