La lettre R

réalisation

Le 7ème des 7 Besoins Fondamentaux.

reformulation

(n. fém.)
La Reformulation, un des éléments essentiels de la Communication Syntropique en Alignement, est la combinaison d’une attitude et d’une technique, qui consiste à réexprimer à l’autre ce qu’il vient lui-même d’exprimer de telle sorte qu’il se sente écouté, compris et accepté. Reformuler n’équivaut donc pas à simplement répéter. La Reformulation s’utilise aussi bien dans le cadre professionnel de la Relation d’Aide avec un Consultant que dans ses relations personnelles au quotidien avec ses enfants, sa famille, ses collègues,…

Pourquoi la Reformulation est-elle aidante?
D’après Carl Rogers, l’acceptation de soi est la clé du changement. Or, ce qui bloque le plus souvent un Consultant, c’est qu’il ne s’accepte pas lui-même. S’il peut faire l’expérience d’être accepté par quelqu’un d’autre, il pourra envisager l’option qu’il est “acceptable” également par lui-même et ainsi devenir capable de changer. D’où l’intérêt dans le cadre d’une relation d’aide de favoriser l’expérience pour le Consultant de se sentir écouté, compris et accepté.
La Reformulation est enseignée au cours du Stage de Base Écouter, Comprendre, AccepterÀ la Rencontre de l’Autre.

repères

Le 2ème des 7 Besoins Fondamentaux.

richesse

(n. fém.)
La possession, voire l’accumulation due souvent à la peur du manque, de biens matériels, sous forme d’argent ou d’objets.
Il existe actuellement sur Terre des personnes de plus en plus nombreuses qui ont une philosophie progressiste, des projets contributifs, une grande capacité d’engagement, mais dans la plupart des cas des moyens insuffisants pour mettre leurs idées en œuvre. Il arrive même souvent que ces personnes soient « allergiques » à l’argent.
Il existe également des personnes qui sont riches mais qui consacrent leur temps et leur fortune à des occupations futiles, à des objectifs centrés sur le profit et pour qui le mot « contribution » présente peu ou pas d’intérêt.
Or, si des moyens financiers importants étaient à la disposition des personnes aux idées contributives, ne croyez-vous pas que cela serait bénéfique pour la Terre et les Terriens? Imaginez tous les projets qui stagnent ou qui sont abandonnés faute d’argent et qui pourraient être réalisés. Dans cette optique, devenir riche ne doit pas être laissé au hasard, à la chance, mais être considéré comme le devoir de tout citoyen contributif.
Voir sous ABONDANCE.