La Syntropie

Vous êtes ici : Imagine » L’Alignement dans son contexte… » La Syntropie

Tout ce qui existe a d’abord été potentiel.
Chez l’être humain aussi…

C’est dans le livre Les Enfants du Verseau de Marilyn Ferguson que Pierre Catelin a découvert en 1981 la notion de Syntropie… qui a changé sa vie. Voici un extrait: Le Biochimiste et prix Nobel Albert Szent-Gyorgyi, qui découvrit la vitamine C, a émis l’hypothèse que tendre vers un ordre plus élevé peut être un principe fondamental de la nature. Il a intitulé cette tendance ‶syntropie″ et pense que la matière vivante possède un instinct inhérent d’autoperfection.

Dans Star Wars, les Jedis disent ‶Que la Force soit avec toi″. En fait, la Force est toujours avec nous, c’est nous qui ne sommes quelquefois pas avec la Force. Les Jedis pourraient donc dire ‶Sois avec la Force″. Et en Géonautique, l’équivalent serait ‶Aligne-toi sur la Syntropie″.

L’Entropie

Avant de parler de Syntropie, il est peut-être bon de rappeler d’abord ce qu’est l’entropie. Imaginez une ville abandonnée: elle finirait par se désintégrer totalement. Le métal rouillerait, le ciment se pulvériserait, le bois pourrirait. Tout finirait par ‶disparaître″, c’est-à-dire serait réduit à l’état de molécules libres. C’est l’effet de l’entropie, une tendance qui amène les formes de matière organisées à se désintégrer, à aller vers des niveaux de moins en moins élevés d’organisation. L’entropie, c’est donc le phénomène qui fait tendre la matière inanimée de l’ordre vers le désordre, c’est la tendance à la décomplexification. Elle agit sur toute matière existante. Arriver au résultat final de ‶diffusion″ est juste une question de temps.

La Syntropie

La Syntropie

L’entropie, si son existence est incontestable, semble ne pas avoir d’effets sur certains phénomènes du vivant. En effet, le monde du vivant semble être caractérisé par une tendance vers de plus en plus d’organisation, vers une complexification de plus en plus élevée. Le mathématicien italien Luigi Fantappiè, le biochimiste américain d’origine hongroise Albert Szent-Györgyi et le bio-physicien français Régis Dutheil, à quelques dizaines d’années d’intervalle, ont tous les trois postulé l’existence d’un principe, d’une force opposée à l’entropie, qu’ils ont tous les trois eu l’idée d’appeler syntropie. Une force qui pousse les choses vivantes vers des niveaux de plus en plus élevés d’organisation, d’ordre et d’harmonie dynamique, vers la synthèse, la croissance, la totalité, l’auto-perfection. Pierre Catelin, créateur de l’Alignement, a fait l’hypothèse que l’action de la syntropie s’étend à tout ce qui existe dans l’univers (vivant et inanimé, matériel et non-matériel) et il la définit comme la ‶tendance à réaliser le potentiel″, autrement dit à rendre réel ce qui était potentiel. Tout ce qui existe a d’abord été potentiel. Pour lui, c’est l’action de la syntropie qui a transformé le potentiel en réel.

De ce fait, on peut dire que tout ce qui existe, ne peut exister que grâce à l’action de la syntropie. En partant de l’hypothèse de la syntropie, on pourrait dire aussi que chez l’être humain, tout est d’abord potentiel et que ce potentiel se réalise sous l’effet de la syntropie, notamment sous la forme des 7 Niveaux de Conscience et des 7 Besoins Fondamentaux.

Le Potentiel

Tout ce qui existe a d’abord été potentiel et c’est l’action de la Syntropie qui l’a rendu réel, qui l’a fait exister. Pour un être humain, son potentiel, c’est d’abord toutes les ressources contenues dans son programme génétique et aussi toutes ses capacités d’apprentissage.
Mais, pour manifester notre Potentiel, nous devons d’abord en être conscients et ensuite prendre  les décisions nécessaires pour le rendre réel, concret.
Ces décisions, nous les prenons avec nos critères de décision, nos valeurs propres, c’est-à-dire notre système de croyances. Et, c’est parce que chaque système de croyances est unique que nous avons chacun notre manière spécifique de satisfaire nos 7 Besoins Fondamentaux.

La Syntropie se trouve donc au cœur de la manifestation de tout potentiel, qu’il s’agisse de prendre sa place de Terrien avec la Géonautique, de créer son propre bonheur avec l’Alignement ou de gouverner de manière compétente avec l’Asalisme.

Si vous aimez faire les choses dans l’ordre: continuez en lisant La Géonautique.