Moi, les Autres et le Monde

Vous êtes ici : Imagine » Les Activités de l’Alignement » Les Ateliers et les Stages » Moi, les Autres et le Monde

Ceux et celles qui sont assez fous
pour croire qu’ils peuvent changer le monde,
sont en réalité ceux qui le font.

- Steve Jobs

Atelier-Hub de 1 jour avec Pierre Catelin et Axelle De Brandt
‶Hub″ est un mot anglais qui désigne le moyeu, le point où convergent les rayons d’une roue …ou d’où ils partent. Le Hub que nous proposons, c’est un lieu et un moment de rencontre, d’abord avec soi et aussi avec les autres. Avec des idées, des échanges, des différences, mais surtout des pistes de réflexion et d’action.

Moi, les Autres et le Monde

Commençons le Changement par l’Intérieur

Axelle & Pierre
La raison d’une vie pour chaque être humain sur Terre est de se découvrir et de se réaliser au travers de la satisfaction de ses 7 Besoins Fondamentaux (Sécurité, Repères, Liberté, Amour, Cohérence, Sens, Réalisation) et au travers de sa Contribution.

En partant de ce principe, toute société devrait être organisée de telle manière que chacun puisse manifester son plein potentiel, vivre sa Vraie Vie et, ainsi, faire l’expérience du Bonheur. Chacune de nos décisions, individuelles et collectives, devrait avoir comme objectif: favoriser les conditions, créer les ressources pour permettre à chacun d’exister pleinement, pour le Bonheur de Tous et le Bonheur de Chacun.

Il est facile de faire le constat que ce n’est pas vraiment le cas et même que les choses se dégradent…
Nous pensons que

Toute société est la résultante des personnes qui la composent.
ou plus exactement, que
Les modes de fonctionnement de toute société sont la résultante
des systèmes de croyances des personnes qui la composent.

Donc, imposer un changement de société ne marchera pas. D’ailleurs, cela n’a jamais marché. Le changement doit d’abord venir de l’intérieur des personnes qui composent la société et qui se sentent libres d’inventer un nouveau Vivre-Ensemble harmonieux.

L’hypothèse que nous avons faite est très simple: les changements extérieurs ne peuvent découler que de changements intérieurs et tout changement intérieur ne peut se faire qu’à la profondeur des croyances. Les modes de fonctionnement extérieurs découlent donc des systèmes de croyances.

Depuis quelques années, nous explorons des pistes pour élaborer de nouveaux modes de fonctionnement qui permettent la satisfaction de nos 7 Besoins Fondamentaux dans de bonnes conditions et qui feraient que notre expérience de vivre en société soit agréable car chacun pourrait se sentir en sécurité, libre de ses choix et accepté pour qui il est, car chacun pourrait donner du sens à sa vie grâce à sa contribution.

Mais nous croyons que certaines croyances à propos de soi, à propos des autres, à propos du monde sont nécessaires, indispensables pour aller dans cette direction.

Un exemple?
La plupart d’entre nous savons que l’acceptation de l’autre, dans le sens de ‶non-jugement″, est essentielle pour un vivre-ensemble harmonieux, que ce soit au niveau de sa famille, de ses amis, de ses collègues, de son pays, du monde.
Mais quelles pourraient être les croyances nécessaires pour être dans le non-jugement?

Une piste serait de croire que Nous sommes tous Un, ou que De par notre nature, nous sommes tous identiques, ou que Nos émotions sont universelles, donc de voir nos points communs en tant qu’êtres humains. Mais en même temps, nous sommes tous différents et c’est cela qui fait la richesse de notre humanité. Le non-jugement se situe à cette profondeur-là: accepter l’autre non pas parce que, au fond, il est comme moi, ni parce qu’il est ceci ou cela, mais simplement parce que il est.  Et, de par sa nature, il est différent de nous. Pour être capable de vivre cela, il est nécessaire de s’ouvrir à l’idée de sa propre subjectivité et de celle de l’autre, de prendre conscience que toute subjectivité ne se construit que sur des hypothèses et des interprétations. De ce fait, toute hypothèse d’autrui, qu’on y adhère ou pas, est acceptable car elle lui est propre, elle n’a ni plus ni moins de valeur que mon hypothèse. Pour rappel: une croyance est une hypothèse à propos de la réalité, à propos de soi, des autres, de comment satisfaire ses besoins, du monde, des croyances,… Et aucune hypothèse ne peut avoir le statut de ‶vérité″.

Être conscient de cela serait déjà une base solide pour construire un Vivre-Ensemble plus harmonieux.

Notre intention au cours de ce Hub est de vous proposer des pistes de travail, autant au niveau individuel que collectif ainsi que des grilles de lecture sur le fonctionnement de l’être humain et du monde issues de la Géonautique (Alignement et Asalisme) comme
- les 7 Besoins Fondamentaux
- l’essence et l’objectif d’une Vie
- le Bonheur et les composants de la Vraie Vie
- le Sens et la Contribution
- le processus de Transmutation (identification et réinterprétation des croyances)
- Systémisme, Entraidance et Citoyenneté
- le Revenu de Base, une version XXL, au delà de la sécurité et de la liberté
- une forme alternative de démocratie, basée sur les compétences.

Nous croyons que ces grilles de lecture permettront de construire peu à peu d’autres modes de fonctionnement plus harmonieux et donc une autre société, axée sur le Bonheur de Tous et le Bonheur de Chacun.

Évidemment, ce ne sont que des hypothèses, mais si elles vous parlent, si elles vous interpellent, joignez-vous à nous pour cette journée.

Les Infos Pratiques

Durée: 1 jour
Pré-requis: Aucun
Lieu: au Centre Imagine • 1160 Bruxelles (Auderghem) – Belgique
Séjour: Ce stage est non-résidentiel.
Horaires: 10h-12h & 13h30-16h – 16h30-18h
Prix pour la Participation au Stage: Participation libre (sur place)
Prix pour la Reparticipation au Stage: Participation libre (sur place)
Inscriptions:
- par téléphone: + 32 (0)2 660 69 29 • +32 (0)497 41 28 08 (Axelle De Brandt)
- par e-Mail: contact@imagine-aa.org.

Dates

• Pas de dates programmées pour le moment.

Dates et Lieux de toutes les Activités: dans l’Agenda